LA MÉTHODE

Élaborée par Moshe Feldenkrais (1904-1984) grâce à ses connaissances en physique, en neurologie et à sa pratique des arts martiaux, la méthode développe un système d’apprentissage par le mouvement qui favorise le potentiel de la personne.

Elle est fondée sur la capacité du système nerveux à construire, renouveler nos schémas d’action et apprendre  tout au long de la vie.

Elle s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son bien-être, sa qualité de vie, sa santé, et approfondir la conscience de son fonctionnement.

Pratiquer

En cours collectif

La pratique de la méthode Feldenkrais est ouverte à chacun, quel que soit son âge et sa condition physique.

Les cours collectifs de prise de conscience par le mouvement (PCM) sont guidés oralement par la praticienne sans démonstration, il n’y a pas de modèle à reproduire.

Par une exploration ludique et curieuse de séquences de mouvements doux et inhabituels, les participant(e)s affinent leur perception, apprennent à mieux connaître leurs schémas de mouvements et découvrent de nouvelles options dans la façon de se mettre en mouvement.

Les leçons  sont structurées de façon à permettre à chacune et chacun d’y participer dans le respect de son rythme et de ses  capacités.

En leçons individuelles

Chaque praticienne peut aussi proposer des leçons individuelles d’intégration fonctionnelle (IF) pour éclairer une question particulière ou répondre à un dysfonctionnement source de douleurs ou de fatigue. Par un toucher délicat et précis, la praticienne stimule la perception, accompagne le mouvement et propose de nouvelles options.

Les bienfaits de la Méthode

Favoriser une prévention active

Les situations de travail spécifiques à chaque profession demandent une utilisation du corps souvent exigeante, unilatérale  et répétitive. Par son approche éducative, la pratique de la méthode Feldenkrais™ apprend à réduire les tensions inutiles et diminuer les risques d’usure, voire de blessure.

À développer l’attention en diminuant l’effort et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

À rompre avec les automatismes et les habitudes en découvrant d’autres possibilités de fonctionnement.

Développer ses capacités

En cultivant la mobilité personnelle, la méthode Feldenkrais améliore le développement des capacités corporelles et mentales.

Par la pratique, la personne est en mesure d’améliorer sa relation entre intention, sensation et action, de libérer sa spontanéité et sa créativité, de développer ses capacités d’adaptation et son autonomie.

Améliorer la santé

Avec une perception plus précise et nuancée du corps, les élèves deviennent plus disponibles pour anticiper et réagir de manière efficace aux restrictions de mouvements, douleurs, problèmes de posture, tensions et troubles du sommeil.

Suite à un accident ou une maladie, la méthode permet à l’élève d’être acteur de son processus de guérison. Elle aide à améliorer la respiration, retrouver une meilleure stabilité et un plus grand équilibre, redonner souplesse et mobilité dans la façon de bouger au quotidien.