AMÉLIORER VOTRE ÉQUILIBRE

Pour un Équilibre Plus Sûr – PEPS

Nous vous proposons à différents moments de l’année le programme PEPS pour la prévention des chutes, l’amélioration de votre équilibre, la confiance dans la marche.

prendre confiance dans votre équilibre

Prévention des chutes


Le programme PEPS, Pour un Equilibre Plus Sûr a été concu grâce aux travaux initiaux de Moshe Feldenkrais puis de Robert Webb, praticien Feldenkrais australien, qui a créé en 2000 avec l’Institut National du vieillissement de Melbourne ce programme de prévention des chutes : Getting Grounded Gracefully.

Plusieurs études menées par des kinésithérapeutes ont démontré que ce programme améliorait l’équilibre dynamique et la confiance dans la marche et les déplacements.

Des mouvements pour améliorer l’équilibre


Chaque lecon propose une variation de mouvements délicats, lents, subtils, dans le respect des possibilités de chacun.

Véritable processus d’auto-apprentissage, ce programme explore progressivement, depuis la position assise jusqu’à debout en marche, les composantes de l’équilibre.

Il met l’accent sur :

  • la sensibilité et la souplesse des pieds
  • les mobilités des chevilles
  • l’engagement du bassin dans les mouvements et son adaptabilité
  • la sensation des appuis, du poids et du transfert de poids
  • la flexibilité de la colonne vertébrale
  • le rôle de la tête et de ses organes sensoriels, notamment les yeux

Confiance et Confort


Claire dans le 18ème arrondissement, Chantal dans le 19ème, Emmanuelle dans le 13ème et Jeannette dans le 14ème et 15ème transmettent ce progarmme.

Elles vous accompagnent à chaque étape pour restaurer votre sens de l’équilibre, pour offrir plus de confort dans le mouvement et dans la postion assise, une capacité à rester debout sans fatigue et une redécouverte du plaisir de marcher, renforçant votre confiance en la marche et votre équilibre dynamique.

Un programme en 16 leçons d’1h00


Selon la praticienne, il peut vous êtes proposé en formule de 2 cours hebdomadaires par semaine pendant 8 semaines ou d’un cours hebdomadaire sur 16 semaines ou plus.

Les leçons se font en possition assise ou debout avec le soutien de la chaise ou d’un mur.

Ce programme vous engage pour l’ensemble des leçons afin d’en tirer le maximum de bienfaits pour votre équilibre. Si vous êtes intéressés contactez la praticienne la plus proche de chez vous.

A 78 ans et quarante à cinquante années de mauvaises postures j’ai enfin compris, au bout de 18 leçons, et après le sentiment de ne jamais y arriver, comment s’asseoir sur les ischions, plutôt que n’importe comment.
Cela change la vie, et diminue nettement la fatigue du dos.
Les exercices pour détendre les pieds m’ont aussi frappée par leur efficacité.
Je me mets debout à partir de la position assise plus facilement.
Bref il parait que Feldenkrais ce n’est pas thérapeutique; je trouve que cela l’est tout à fait.

Anne Q – 78 ans

L’année dernière j’ai participé au stage sur l’équilibre à raison de 2h hebdomadaires pendant 8 semaines.
Ce stage a été vraiment bénéfique et j’ai décidé de le refaire cette année pour consolider mes nouveaux acquis. J’ai une autre approche de la façon dont fonctionnent mes articulations, une meilleure perception de mes mouvements, de ma posture et j’ai retrouvé du plaisir à marcher. Je me sens plus stable lorsque je suis debout et mon équilibre s’est vraiment amélioré.
Je remercie vivement l’intervenante pour la qualité de ses cours et son réel investissement, j’en ressens maintenant les bienfaits dans les gestes de la vie quotidienne.

Sophie S – 72 ans

J’ai suivi le cycle de PEPS1 l’année dernière.
Je ne rencontrai pas de graves problèmes d’équilibre, mais je sentais que je devenais moins sûre dans certains mouvements, et surtout dans la montée et la descente des escaliers.
Après ce premier cycle, j’ai pris de l’assurance sur certains aspects, que je n’ai pas vus peut-être immédiatement, mais ce travail a fait son chemin à l’intérieur de moi.
Je suis en train de faire un deuxième cycle, et j’ai constaté, dès le départ, que je me sens plus légère et que le travail me semble beaucoup plus simple et évident.
En sortant du cours je marche d’un pas plus rapide et assuré, et je prends plaisir à marcher.

Cristina G – 78 ans

Les progrès sont ressentis sur la durée puisque un an après ils persistent!

  • marche en grand progrès, je me surprends à marcher sans regarder le sol, je passe les gués sans appréhension
  • Genoux: en descente , douleurs  très diminuées, idem beaucoup moins d’enflure après longue rando
  • je ne suis plus  fatiguée ou courbaturée même après une bonne rando
  • en position assise: beaucoup plus de facilité à me lever (sans l’aide des mains) et à tenir mon dos droit, sans besoin de s’appuyer
  • joie de bouger, de sentir les relations entre les parties du corps, de jouer avec les formes géométriques qui sous-tendent les mouvements (triangle des pieds, relation bassin / épaules, balancements synchro bassin/épaules, etc.)
  • augmentation de la confiance en soi

Véronique L- 66 ans

© 2024 Collectif Feldenkrais