Élaborée par Moshe Feldenkrais (1904-1984) grâce à ses connaissances en physique, neurologie et sa pratique des arts martiaux, la méthode développe un système d’apprentissage par le mouvement qui favorise le potentiel de la personne. Elle est fondée sur la capacité du système nerveux à construire, renouveler nos schémas d’action et apprendre tout au long de la vie.
À qui s’adresse le Feldenkrais?
La pratique de la méthode Feldenkrais™ est ouverte à tous, quels que soient son âge et sa condition physique. Les leçons sont structurées de façon à permettre à chacune et chacun d’y participer dans le respect de son rythme et de ses capacités. La méthode s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son bien-être, sa qualité de vie, sa santé, et approfondir la conscience de son fonctionnement.
Pratiquer le Feldenkrais, pourquoi?
Favoriser une prévention active
Les situations de travail spécifiques à chaque profession demandent une utilisation du corps souvent exigeante, unilatérale et répétitive. Par son approche éducative, la pratique de la méthode Feldenkrais™ apprend à:
– réduire les tensions inutiles et diminuer les risques d’usure, voire de blessure
– développer l’attention en diminuant l’effort et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)
– rompre avec les automatismes et les habitudes en découvrant d’autres possibilités de fonctionnement.
Développer ses capacités
La méthode Feldenkrais™, en cultivant la mobilité personnelle, organise les conditions de développement des capacités de façon générale. Par la pratique, la personne est en mesure de:
– améliorer sa relation entre intention, sensation et action
– libérer sa spontanéité et sa créativité
– développer ses capacités d’adaptation et son autonomie.
Améliorer la santé
Avec une perception plus précise et nuancée du corps, les élèves deviennent plus disponibles pour anticiper et réagir de manière efficace aux restrictions de mouvements, douleurs, problèmes de posture, tensions et troubles du sommeil. Suite à un accident ou une maladie, la méthode permet à l’élève d’être acteur de son processus de guérison. Elle aide à:
– améliorer la respiration
– retrouver une meilleure stabilité et un plus grand équilibre
– redonner souplesse et mobilité dans la façon de bouger au quotidien.