Feldenkrais en audio

Le Collectif Feldenkrais vous offre ces petits enregistrements audio qui vous donneront l’occasion de faire (ou refaire) quelques expériences sensorielles et, nous l’espérons, vous donneront envie de découvrir nos leçons de prise de conscience par le mouvement.

Scan du corps – Avec Sylvie Horel

Une leçon de prise de conscience par le mouvement commence toujours par ce que nous appelons le scan.  Moment important de la leçon, ces premières minutes permettent de rentrer en contact avec son corps en observant, avec son attention, les différentes parties de soi. Elles permettent aussi d’identifier des repères qui aideront à sentir, en fin de leçon, ce qui a pu changer. Le scan est adapté à la leçon et peut varier grandement d’une session à une autre.

Voici ce que Moshé Feldenkrais en disait dans un article intitulé ‘Corps et Esprit’:

« Je commence par demander aux gens de s’allonger sur le dos (pour réduire l’effet de la gravité) et je leur apprends à faire un scan d’eux même. C’est à dire qu’ils examinent attentivement le contact de leur corps avec le sol et apprennent graduellement à détecter les différences considérables – les points où le contact est faible ou inexistant et les autres où le contact est plein et clair. Cet entrainement développe la conscience de la localisation des muscles qui produisent un contact faible en raison d’une tension permanente excessive, et ainsi maintiennent certaines parties du corps surélevées par rapport au sol. Une réduction progressive de la tension peut être obtenue par la seule conscience musculaire mais au delà de ça, aucune amélioration ne pourra être transférée dans la vie quotidienne à moins que les gens ne prennent plus conscience de leur squelette et de leur orientation. »

Les épaules dans toutes les directions – Avec Paule Rigaud

Cette mini leçon qui peut être faite en position assise, allongée ou debout, se concentre sur les épaules que nous tenons souvent sans nous en rendre compte et où se logent beaucoup de tensions. Elle vous permettra de les relâcher en douceur.

Soulager le bas du dos – Avec Jeannette Dumeix

Cette leçon vise à détendre le bas du dos en le ré-alignant avec l’ensemble du dos. Elle est particulièrement adaptée pour les douleurs du bas du dos, des sacro-iliaques ou aux hanches.

Faire Face à la Contrainte #1 – Introduction à la marche – Avec Emmanuelle Dubois

Cette leçon courte se fait debout et vise à améliorer son équilibre dans la configuration debout tout en coordonnant la respiration au mouvement. Pour retrouver une marche plus fluide, plus souple. Elle fait partie du programme labellisé pour la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Faire Face à la Contrainte #2 – Adoucir le regard, libérer la nuque, s’orienter – Avec Paule Rigaud

« Il est évident que le mouvement de la tête, porteur de tous les sens, participera à tous les mouvements formant nos rapports avec le monde extérieur.  »

Moshe Feldenkrais – L’expression corporelle

Cette leçon d’une 30aine de minutes se passe sur le dos.

Faire Face à la Contrainte #3 – Respiration et écoute de soi – Relâcher inspire et expire – Avec Emmanuelle Dubois

Cette leçon d’une 30aine de minutes se passe allongé.e sur le dos et sur le ventre. Pour se connaître, se reconnaître dans sa zone de confort, la consolider et l’élargir.

Faire Face à la Contrainte #4 – Trouver et apprivoiser le facile – Avec Paule Rigaud

« Dès l’enfance, on nous apprend à nous forcer. Si un enfant montre trop de facilité, on lui fera sauter une classe ou on le surchargera de travail, à seule fin d’enseigner à ce malheureux “ce que signifie véritablement la vie” : aller au delà du simple nécessaire uniquement pour être le meilleur, et ne devoir être satisfait de soi que si l’on se sent au bout de ses limites. Cette habitude nous a été à ce point inculquée que, lorsque nous faisons quelque chose simplement, nous avons l’impression que c’est un hasard et que ce ne devrait pas être aussi facile. Comme si la vie n’était pas censée être facile.

– Moshe Feldenkrais – La puissance du moi

Cette leçon d’une 30aine de minutes se passe essentiellement sur le côté. Pour sentir la différence entre l’effort et le facile.

Faire Face à la Contrainte #5 – Peindre le sol – Avec Emmanuelle Dubois

Faire du sol un allié et comment notre structure s’échafaude à partir des pieds.

Faire Face à la Contrainte #6 – Faire l’expérience du réversible

« L’avantage de la notion de réversibilité consiste en ceci qu’en l’appliquant à une action quelconque, celle-ci non seulement devient plus coulante, mais encore le domaine et l’étendue de l’applicabilité de l’action deviennent plus larges.

M. Feldenkrais – L’expression corporelle

Cette leçon d’une 30aine de minutes se passe sur le dos.