Enseignantes

Les intervenantes se sont rencontrées et ont tissé des liens d’amitié lors de leur formation à Paris, auprès de Myriam Pfeffer qui a longtemps travaillé auprès de Moshé Feldenkrais. Toutes adhèrent à l’Association professionnelle Feldenkrais France.

Chantal Mir
Chantal Mir, praticienne FeldenkraisChantal explore, depuis plus de 30 ans, différentes pratiques corporelles qui ont une caractéristique commune : aborder la personne globalement pour une harmonie du corps et de l’esprit. Elle découvre, d’abord le yoga qui constituera un appui pour cheminer dans sa vie professionnelle exigeante, en entreprise. Ce sont des difficultés de santé qui l’ont conduite vers la méthode Feldenkrais™. Elle trouve dans cette méthode un véritable outil de mobilité personnelle et décide de s’y consacrer pleinement. Elle intègre la formation des praticiens Feldenkrais à Accord Mobile Paris. Elle a été formée, notamment, par Myriam Pfeffer, Richard Corbeil, François Combeau et Paul Newton. Son enseignement : éveiller la perception de soi en mouvement, cultiver aisance et mobilité, trouver une liberté d’action.

Contact : chantal@collectif-feldenkrais.fr – 06 15 38 59 10

Jeannette Dumeix
jeannette-dumeix-feldenkraisChorégraphe (compagnie ARTEFACT) et danseuse contemporaine, elle s’intéresse tout particulièrement depuis son adolescence et pendant une trentaine d’années à l’écriture du mouvement, à son observation et à la richesse des langages du corps et de l’espace. Elle développe ces dernières années un laboratoire (ARTEFACTLABO) dédié à l’observation des corps en mouvement dans leur environnement sous forme de films, de photographies et d’expérimentations dans les espaces publics. C’est au cours d’une résidence de création qu’elle découvre la méthode Feldenkrais en rencontrant un praticien généreux et enthousiaste, Claude Espinassier, qui l’initie à cet apprentissage. Après cette rencontre, elle réalise combien cette méthode lui permet de se ressourcer, de s’équilibrer, de créer. Elle s’inscrit quelques années plus tard à la formation professionnelle organisée par Accord Mobile, sous la direction de Myriam Pfeffer et enseigne depuis 2010. Les projets qu’elle développe la conduisent de plus en plus à s’ouvrir aux amateurs et à des corps non professionnels. L’apprentissage de la méthode Feldenkrais est non seulement un extraordinaire révélateur de potentiel du mouvement mais aussi un formidable chemin vers l’autonomie; c’est ce qui conduit son enseignement.

Contact : jeannette@collectif-feldenkrais.fr – 06 19 14 50 33

Katherine Portsmouth

Passionnée de danse, Katherine s’intéresse au mouvement depuis son plus jeune âge. Mais c’est par le biais du chant, en cherchant à améliorer son geste vocal, que Katherine découvre le Feldenkrais. Après des cours avec François Combeau, et une rencontre avec Myriam Pfeffer, elle se forme à la méthode avec Accord Mobile. Elle enseigne depuis sa certification en 2012. Son souhait en transmettant cette pratique : aider les personnes à mieux se connaître et à développer leur potentiel et leur champ des possibles.

Contact : katherine@collectif-feldenkrais.fr – 01 42 58 86 21

Lucette Lugan
lucette_luganParallèlement à son activité professionnelle en entreprise, Lucette s’est perfectionnée dans différentes pratiques sportives (hand-ball, tennis, tai chi chuan…). Des problèmes de santé l’amènent vers le Feldenkrais. Impressionnée par les « clefs » qu’elle y trouve, elle décide de s’inscrire à la formation professionnelle organisée par Accord Mobile à Paris, sous la direction de Myriam Pfeffer, et devient praticienne certifiée.

Contact : lucette@collectif-feldenkrais.fr – 07 60 25 42 82

Paule Rigaud
Investie professionnellement dans le domaine du changement social depuis de nombreuses années, Paule a découvert la méthode Feldenkrais et son pouvoir de transformation individuelle en 2007. Enthousiasmée par ces découvertes, elle a rapidement intégré la formation professionnelle auprès d’Accord Mobile à Paris, ouvert un blog et enseigne depuis 2010.
Son enseignement : guider sans juger les élèves vers l’autonomie et la liberté de mouvement.

Contact : paule@collectif-feldenkrais.fr – 06 78 84 59 19

Sylvie Horel
Sylvie Horel, praticienne FeldenkraisSylvie Horel est diplômée d’Etat de danse et enseigne depuis de nombreuses années auprès des enfants et des adultes. Elle partage également avec un groupe de danseurs handicapés mentaux sa passion pour le mouvement et tente, avec constance, la rencontre de tous ces êtres différents dans la simple expression du corps. Sa rencontre avec la méthode Feldenkrais s’est faite tout au long de son parcours de danseuse et de professeur. Elle a nourri son enseignement et grandi son regard jusqu’à la décision de s’engager plus intimement et de suivre la formation d’accord mobile Paris avec Myriam Pfeffer.

Contact : sylvie@collectif-feldenkrais.fr – 06 80 20 42 60