Enseignantes

Les intervenantes se sont rencontrées et ont tissé des liens d’amitié lors de leur formation à Paris, auprès de Myriam Pfeffer qui a longtemps travaillé auprès de Moshé Feldenkrais. Toutes adhèrent à l’Association professionnelle Feldenkrais France.

Chantal Mir
Chantal Mir, praticienne FeldenkraisChantal explore, depuis plus de 30 ans, différentes pratiques corporelles qui ont une caractéristique commune : aborder la personne globalement pour une harmonie du corps et de l’esprit. Elle découvre, d’abord le yoga qui constituera un appui pour cheminer dans sa vie professionnelle exigeante, en entreprise. Ce sont des difficultés de santé qui l’ont conduite vers la méthode Feldenkrais™. Elle trouve dans cette méthode un véritable outil de mobilité personnelle et décide de s’y consacrer pleinement. Elle intègre la formation des praticiens Feldenkrais à Accord Mobile Paris. Elle a été formée, notamment, par Myriam Pfeffer, Richard Corbeil, François Combeau et Paul Newton. Son enseignement : éveiller la perception de soi en mouvement, cultiver aisance et mobilité, trouver une liberté d’action.

Contact : chantal@collectif-feldenkrais.fr – 06 15 38 59 10

Claire Vialon

Claire vient du monde du spectacle: sculpteur de marionnettes et de masques, comédienne-marionnettiste, metteuse en scène, elle aime le théâtre de mouvement et enseigne dans la formation de marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues à Paris et à l’école de Charleville Mézières. Elle découvre la Méthode FeldenkraisTM à l’école Jacques Lecocq et lors de séances d’échauffements avant d’entrer en scène. Tout son enseignement artistique s’en imprègne et la qualité de vie qu’elle en récolte est telle, qu’elle décide de faire la formation de Myriam Pfeiffer avec Accord Mobile. Praticienne depuis plus de 12 ans, elle se passionne pour cet enseignement si profond qui affine les perceptions et entraîne à être présent dans une vraie qualité corporelle et mentale. Elle est aujourd’hui Présidente de l’association Feldenkrais France .

Contact : 06 88 59 26 69

Emmanuelle Dubois

Docteur en Pharmacie (Université Paris V), Emmanuelle est également danseuse et chorégraphe. Elle découvre la Méthode Feldenkrais via la danse contemporaine – dans le but d’améliorer ses mouvements et ne plus se blesser – et devient Praticienne Feldenkrais certifiée par I.F.E.L.D. (2015-2019) sous la direction d’Yvan Joly et de Richard Corbeil. La 1ère semaine de formation a été une révélation: elle s’est dit que la Méthode Feldenkrais allait dépasser le cadre de sa compréhension, et, en effet, elle génère, au fur et à mesure de la pratique, de nombreuses réflexions sur la relation à soi, à autrui, à l’environnement, propices aux réadaptations pour une meilleure mobilité/harmonie/santé au quotidien.

Contact : emmanuelle@collectif-feldenkrais.fr – 06 18 26 76 19

Jeannette Dumeix

Chorégraphe (compagnie ARTEFACT) et danseuse contemporaine, elle s’intéresse tout particulièrement depuis son adolescence et pendant une trentaine d’années à l’écriture du mouvement, à son observation et à la richesse des langages du corps et de l’espace. C’est au cours d’une résidence de création qu’elle découvre la méthode Feldenkrais en rencontrant un praticien généreux et enthousiaste, Claude Espinassier, qui l’initie à cet apprentissage. Après cette rencontre, elle réalise combien cette méthode lui permet de se ressourcer, de s’équilibrer, de créer. Elle s’inscrit quelques années plus tard à la formation professionnelle organisée par Accord Mobile, sous la direction de Myriam Pfeffer et enseigne depuis 2010.  L’apprentissage de la méthode Feldenkrais est non seulement un extraordinaire révélateur de potentiel du mouvement mais aussi un formidable chemin vers l’autonomie; c’est ce qui conduit son enseignement.

Contact : jeannette@collectif-feldenkrais.fr – 06 19 14 50 33

Sara Lindon

Sara Lindon est danseuse dans les années 80/90. Elle participe aux recherches et aux créations de nombreux chorégraphes, Larrieu, Preljocaj, Degroat, Robbe, Farge. Attirée par  la danse et le mouvement filmés, elle danse et réalise des films image par image qui recomposent le mouvement dansé.  C’est à cette période, grâce à une blessure au genou et une forte scoliose, qu’elle découvre la Méthode Feldenkrais qu’elle pratique pendant de nombreuses années avec Jessie Leibovici. Elle s’intéresse à une autre pédagogie de la danse, à l’écoute du fonctionnement du corps. Elle suit et filme l’enseignement de la danseuse étoile Wilfride Piollet. C’est alors qu’elle démarre la formation Feldenkrais, à Rome, avec Jeremy Krauss. La pratique intensive des années de formations Feldenkrais  modifie profondément sa relation à cette blessure au genou, et aux difficultés de son dos. Elle approfondit le thème de la scoliose auprès de Daniela Sinapi, à Rome. Puis elle continue à se former en Allemagne, toujours auprès de Jeremy Krauss, pour travailler avec les enfants aux besoins différents. Sara enseigne à Paris depuis 2013. Le plaisir du mouvement, l’optimisme et le formidable potentiel de changement de la pratique Feldenkrais sont au coeur de son enseignement.

Contact : sara@collectif-feldenkrais.fr – 06 64 50 50 81

Katherine Portsmouth

Passionnée de danse, Katherine s’intéresse au mouvement depuis son plus jeune âge. Mais c’est par le biais du chant, en cherchant à améliorer son geste vocal, qu’elle découvre le Feldenkrais. Après des cours avec François Combeau, et une rencontre avec Myriam Pfeffer, elle se forme à la méthode avec Accord Mobile. Elle enseigne depuis sa certification en 2012. Elle est par ailleurs psychologue. Son souhait en transmettant cette pratique : aider les personnes à mieux se connaître et à développer leur potentiel et leur champ des possibles.

Contact : katherine@collectif-feldenkrais.fr – 01 42 58 86 21

Paule Rigaud
Investie professionnellement dans le domaine du changement social depuis de nombreuses années, Paule a découvert la méthode Feldenkrais et son pouvoir de transformation individuelle en 2007. Enthousiasmée par ces découvertes, elle a rapidement intégré la formation professionnelle auprès d’Accord Mobile à Paris, ouvert un blog et enseigne depuis 2010. Son enseignement : guider sans juger les élèves vers l’autonomie et la liberté de mouvement. Installée dans le Finistère depuis 2021 , c’est là désormais qu’elle enseigne.

Contact : paule@collectif-feldenkrais.fr – 06 78 84 59 19

Sylvie Horel
Sylvie Horel, praticienne FeldenkraisSylvie Horel est diplômée d’Etat de danse et enseigne depuis de nombreuses années auprès des enfants et des adultes. Elle partage également avec un groupe de danseurs handicapés mentaux sa passion pour le mouvement et tente, avec constance, la rencontre de tous ces êtres différents dans la simple expression du corps. Sa rencontre avec la méthode Feldenkrais s’est faite tout au long de son parcours de danseuse et de professeur. Elle a nourri son enseignement et grandi son regard jusqu’à la décision de s’engager plus intimement et de suivre la formation d’accord mobile Paris avec Myriam Pfeffer. Installée dans le Finistère depuis 2020 , c’est là désormais qu’elle enseigne.

Contact : sylvie@collectif-feldenkrais.fr – 06 80 20 42 60